Jubilothèque,
la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'UPMC

Publications de la Société géologique de France

Les statuts de la Société géologique de France, fondée le 17 mars 1830, indiquent que son but est de « concourir à l'avancement des Sciences de la Terre et des Planètes, tant en lui-même que dans ses rapports avec l'industrie, l'agriculture, l'environnement et l'éducation ». Reconnue d'utilité publique en 1832, la SGF compte rapidement parmi ses membres des scientifiques tant français (Alcide d'Orbigny, président pour l'année 1843, Léonce Elie de Beaumont, etc.) qu'étrangers (Ami Boué, Charles Darwin, Charles Lyell, etc.).

Dès sa création, la SGF publie le "Bulletin de la Société géologique de France" et, à partir de 1833, les "Mémoires de la Société géologique de France", publications qui continuent de paraître aujourd'hui. Le projet de numérisation de la BUPMC porte sur les volumes anciens de ces titres, conservés au CADIST des Sciences de la Terre.

Des exemplaires originaux de certaines publications sont disponibles à la vente auprès de la Société géologique de France.

La BUPMC poursuit la numérisation et la publication en ligne des Mémoires de la Société géologique de France parus entre 1881 et 1923. Elle s'engage à retirer tout mémoire ou illustration en cas de réclamation de son auteur ou des ayants-droit de ce dernier.