Jubilothèque,
la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'UPMC

Bulletin de la Société minéralogique de France (1878-1885)

Dès sa création en 1878, la Société minéralogique de France publie un bulletin mensuel. Elle est alors présidée par Alfred Des Cloizeaux (1817-1897), évoqué en ces termes dans la Notice historique sur Francois-Sulpice Beudant et Alfred-Louis-Olivier Legrand des Cloizeaux, membres de la section de minéralogie de l’Académie des Sciences, lue dans la séance publique annuelle du 15 décembre 1930 par M. Alfred Lacroix, secrétaire perpétuel :

« Véritable bénédictin, toujours au travail auquel rien ne pouvait l'arracher, il n'était pas attiré par les théories, aussi n'en a-t-il construit ou discuté aucune, mais il était passionné pour les observations minutieuses et les déterminations numériques, et il en a fait plus que les plus entraînés des hommes de science de son temps. »

Vous pouvez retrouver dans la Jubilothèque la thèse soutenue par Des Cloizeaux en 1857 et son Mémoire sur la cristallisation et la structure intérieure du quartz de 1855, tous deux mentionnés par Alfred Lacroix dans cette même notice, ainsi que sa préface au Traité élémentaire de minéralogie de Félix Pisani publié en 1875. Vous pouvez également consulter dans la Jubilothèque ses contributions au Bulletin de la Société géologique de France, dans lequel est parue une allocution prononcée au nom de la SGF sur la tombe de Des Cloizeaux (3ème série, tome 25 (1897)) :

Les fascicules du Bulletin de la Société française de minéralogie parus entre 1886 et 1932 ont été numérisés par la Bibliothèque nationale de France et sont disponibles sur Gallica.