Jubilothèque,
la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'UPMC

Mémoires de la Société géologique de France (1833-1912)

La publication des "Mémoires de la Société géologique de France" commença en 1833, trois ans après la fondation de la Société. Cette série publiée sous un grand format (in-4°), illustrée de nombreuses planches et cartes souvent coloriées, contrastait avec le "Bulletin de la Société géologique de France", publié depuis 1830 dans un format beaucoup plus petit et à l’origine très peu illustré. Le but était clairement de permettre la publication de grandes monographies abondamment illustrées. Les trois premières séries des Mémoires, publiées entre 1833 et 1880, illustrent la diversité et l’ampleur des activités des membres de la Société géologique de France, ainsi que l’évolution aussi bien des concepts géologiques que des techniques d’impression et de publication. On relève parmi les auteurs des mémoires publiés durant cette période beaucoup de grands noms de la géologie et de la paléontologie du XIXème siècle, étrangers aussi bien que français : Ami Boué (un des fondateurs de la Société géologique de France), Constant Prévost, Adolphe d’Archiac, Léonce Elie de Beaumont, Alcide d’Orbigny, Henri de Verneuil, Alexandre Leymerie, Jules Marcou, Albert Gaudry, Henri de Saporta, Henry De la Beche, Leopold von Buch, etc.

La diversité des sujets abordés est également notable : à côté de monographies locales décrivant la stratigraphie d’une région française ou une formation géologique particulière, on rencontre aussi des travaux paléontologiques ou pétrographiques, et des études sur les phénomènes volcaniques. Les contributions publiées dans les Mémoires sont loin de se limiter à la France : dès les premiers volumes, on trouve des travaux sur l’Italie, l’Allemagne, l’Europe Centrale, la Crimée, le Liban, etc. Sur une cinquantaine d’années, cette série de mémoires, essentiellement descriptifs plutôt que spéculatifs, permet ainsi de suivre le progrès de l’exploration géologique de la France et de bien d’autres parties du monde.

Eric Buffetaut, CNRS, Laboratoire de Géologie de l'Ecole Normale Supérieure

Des exemplaires originaux de certains Mémoires sont disponibles à la vente auprès de la Société géologique de France.

La Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie (BUPMC) poursuit la numérisation et la publication en ligne des Mémoires de la Société géologique de France parus entre 1881 et 1912. La BUPMC s'engage à retirer tout mémoire ou illustration en cas de réclamation de son auteur ou des ayants-droit de ce dernier.