Jubilothèque,
la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'UPMC

Histoire de la géologie

La collection de textes en histoire de la géologie comprend principalement des monographies imprimées en langue française, quelques tirés à part et deux manuscrits, s’échelonnant entre la fin du XVIIIème siècle et le début du XXème siècle. Les domaines les plus représentés sont naturellement la géologie générale, les théories de la terre, la paléontologie, la stratigraphie et la minéralogie. Dans une moindre mesure sont également représentés la pétrographie, la géophysique, l’hydrologie, et la géologie appliquée.

Les ouvrages proviennent pour la plupart du fonds ancien du CADIST en sciences de la Terre, fonds hérité de plusieurs laboratoires (laboratoire de géologie de la Sorbonne-dit « fonds Lucas », laboratoire de paléontologie des vertébrés, laboratoire de pétrologie etc.), et de bibliothèques personnelles de professeurs (Hébert, Vélain...). Par sa valeur historique et patrimoniale ce fonds méritait d’être valorisé et plus largement accessible. Il est complété d'ouvrages appartenant à certaines bibliothèques de laboratoires(IMPMC...).

Des spécialistes en histoire de la géologie ont travaillé avec la bibliothèque pour sélectionner les documents, formant ainsi un corpus de textes fondateurs dans l’histoire des sciences de la terre et de son enseignement.

A travers des ouvrages théoriques, des lettres, récits de voyage, notes de cours et manuels, les débats et les échanges entre les grands auteurs de la paléontologie et de la géologie dessinent la naissance de la discipline et ses premiers développements.

La numérisation des « titres et travaux » de certains auteurs complètera cette collection, fournissant un matériel bibliographique précieux.