Jubilothèque,
la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'UPMC

Fonds numérisé Giard

La bibliothèque de biologie recherche de la BUPMC conserve la bibliothèque professionnelle du zoologiste Alfred Giard (1846-1908), qui participa à imposer l'idée d'évolution des espèces en France. La collection rend compte des recherches menées à la Faculté des sciences de Lille - lieu de première affectation du scientifique - puis au Laboratoire de zoologie marine de Wimereux, que créa A. Giard en 1874 sur ses deniers propres, ainsi qu’au sein de l’École normale supérieure (à partir de 1887), à la Chaire d'évolution des êtres organisés dont il fut le premier titulaire (1888) et à l’Académie des sciences (1900). Elle témoigne de la difficile adoption par l’université française des théories évolutionnistes et dépasse, par le nombre de travaux de biologie descriptive encore valables en parasitologie et en biologie marine, le simple intérêt historique.

Les volumes numérisés incluent notamment des monographies des disciples d’A. Giard, tel Félix Le Dantec (1869-1917), des ouvrages d’A. Giard, tels ses « Titres et travaux scientifiques » publiés en 1896, ou encore les conférences prononcées à Edimbourg en 1891 par le darwinien militant Henry de Varigny (1855-1934).

Ces volumes ont été sélectionnés en collaboration avec M. Gérard Molina, agrégé de biologie, enseignant à l’IUFM de Paris, et M. Dominique Lecourt, agrégé de philosophie, professeur à l’université Paris Diderot - Paris 7 et directeur du Centre Georges Canguilhem.