Jubilothèque,
la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'UPMC

Recherches cliniques et thérapeutiques sur l’épilepsie, l’hystérie et l’idiotie (1872-1903)

Désiré Magloire Bourneville publie dans les Recherches cliniques et thérapeutiques sur l’épilepsie, l’hystérie et l’idiotie des comptes-rendus extrêmement détaillés de l’activité du Service des Enfants idiots, d’abord à la Salpêtrière, puis à Bicêtre, où il est nommé en 1879, et à la Fondation Vallée.

Cette publication retrace minutieusement, avec force tableaux et statistiques, toute l’histoire d’un service spécialisé. La première partie de la livraison annuelle s’enrichit progressivement de plans d’établissements, de projets hospitaliers. La seconde partie propose des recherches sur la pathologie infantile, dans la lignée d’Edouard Séguin, et des articles de clinique, de thérapeutique et d’anatomie pathologique, illustrés de photographies et rédigés par Bourneville et les internes du service. Ainsi un long article de 84 pages publié en 1883 traite du « traitement de l’épilepsie par l’hydrothérapie ».

Cette publication, arrêtée lorsque Bourneville (1840-1909) se retire, est tout à fait représentative de l’œuvre médico-sociale de ce grand réformateur, par ailleurs rédacteur en chef du « Progrès Médical », dont le catalogue des publications comporte les Archives de neurologie et la Nouvelle iconographie de la Salpêtrière. La succession de Jean-Martin Charcot est assurée.