Jubilothèque,
la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'UPMC

Bulletin de la Société géologique de France (1830-1940)

La publication du Bulletin de la Société de France débute dès 1830, année de la fondation de la société. Lors de la réunion constitutive de celle-ci, le 17 Mars 1830, la création du Bulletin est décidée dans l’article 14 du règlement : « Un Bulletin périodique des travaux de la Société est distribué gratuitement à chaque membre ». A une réunion ultérieure, le conseil décide que le Bulletin sera publié annuellement au format in-8°, sans planches. Ce petit format fut conservé jusqu’à la fin des années 1950, mais dès le tome II (1831-1832) des illustrations sous forme de figures et de planches font leur apparition dans le Bulletin, et leur nombre ne fera que croître avec le temps.

Le premier article publié dans la nouvelle revue est un texte de Dufrénoy sur le terrain de craie dans le Sud de la France. Dès ses premiers numéros, le Bulletin se signale par la diversité des sujets abordés, couvrant toutes les branches de la géologie telle qu’on la pratique à cette époque, et par son caractère international. Même si les articles portant sur la France y sont naturellement les plus nombreux, la géologie de nombreuses autres régions du monde y est abordée, le champ géographique couvert s’étendant graduellement de l’Europe jusqu’à des contrées beaucoup plus lointaines, notamment à la suite de l’expansion coloniale. On trouve parmi les auteurs publiant dans le Bulletin tous les grands noms de la géologie française du 19e siècle, et nombre de géologues étrangers bien connus. Dès l’origine, le Bulletin se place sous le signe d’une géologie moderne, attachée aux principes de l’actualisme, sans doute sous l’influence de Constant Prévost, un des vice-présidents de la Société géologique de France dès sa fondation.

Des exemplaires originaux de certains fascicules du Bulletin sont disponibles à la vente auprès de la Société géologique de France.

Eric Buffetaut, CNRS, Laboratoire de Géologie de l'Ecole Normale Supérieure