Jubilothèque,
la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'UPMC

A propos de la Jubilothèque

Photo de Vélain, Charles
Vélain, Charles. Description géologique de la presqu'île d'Aden, de l'île de la Réunion, des îles Saint-Paul et Amsterdam. Paris : A. Hennuyer, 1878
Photo de Vélain, Charles
Toucas, Aristide. Mémoire sur les terrains crétacés des environs du Beausset (Var). Mémoires de la Société géologique de France, 1873, 2ème série, tome IX, mémoire n° 4
Photo de Vélain, Charles
Haeckel, Ernst. Anthropogénie ou histoire de l'évolution humaine : leçons familières sur les principes de l'embryologie et de la phylogénie humaines. Paris : C. Reinwald et Cie, 1877
Bulletin de la Société géologique
Bulletin de la Société géologique de France, tome 2, 1831-1832
Bourneville, D.M. et al.
Bourneville, D.M. et al. Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie : compte-rendu du service des épileptiques et des enfants idiots et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1893. Paris : Progrès médical, A. Delahaye et E. Lecrosnier, 1894
Charcot, J.M
Charcot, J.M. (dir.). Nouvelle iconographie de la Salpêtrière : clinique des maladies du système nerveux, 1888, tome I, planche 22
Photo de Willis, Thomas
Willis, Thomas. Thomæ Willis med. doct. Opera omnia… Amsterdam : apud Henricum Wetstenium, 1682

Corpus

Fonds sciences

Le projet a été initié dans le cadre du contrat quadriennal 2005-2008 de l'Université Pierre et Marie Curie par la Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie, avec le soutien financier de la Sous-Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique. Une subvention complémentaire de la Direction de la Technologie a permis d'augmenter substantiellement le nombre d'ouvrages numérisés.

Depuis 2009, la BUPMC est pôle associé de la Bibliothèque nationale de France, et bénéficie à ce titre d'un subventionnement de la BnF pour ses opérations de numérisation.

La coopération avec certaines bibliothèques de laboratoire de l'université (Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés notamment) a également permis d'enrichir le corpus proposé.

Le projet comprend principalement des monographies imprimées en langue française, quelques tirés à part et et manuscrits ou ouvrages ronéotypés, s’échelonnant entre la fin du XVIIIème siècle et le début du XXème siècle. Le corpus se structure autour de grandes thématiques :

  • physique-chimie (49 volumes),
  • mathématiques (60 volumes),
  • thèses soutenues à la Faculté des sciences de Paris, essentiellement au XIXème siècle (255 documents),
  • histoire de la géologie (près de 200 volumes),
  • géologie régionale (plus de 150 volumes),
  • biologie, autour du fonds Giard (25 volumes),
  • publications de la Société géologique de France, avec le Bulletin pour la période 1830-1940, les Mémoires publiés entre 1833 et 1912 et les Mémoires série Paléontologie (1890-1923).

La bibliothèque numérique comprend en 2013 plus de 380 000 pages numérisées.

La sélection des ouvrages s'est opérée selon plusieurs critères :

  • choix de documents libres de droits,
  • non-réplication avec les ouvrages scientifiques déjà numérisés ou en projet dans d'autres établissements (BnF, CNAM, etc.),
  • adéquation avec les thématiques définies pour le projet,
  • intérêt historique, scientifique et pédagogique des ouvrages.

Elle n'aurait pas été possible sans le soutien et l'implication de la communauté scientifique. La bibliothèque tient à remercier particulièrement pour leur aide Santiago Aragon, François Couraud, Renée Gatignol, Jean Gaudant, Gabriel Gohau, Catherine Goldstein, Emmanuel Lacôte, Bertrand Laforge, Elisabeth Nicot, Robert Mathieu, Bernard Pajot, Marie-Françoise Quinton, Stéphane Tirard, ainsi que les membres de l'UFR 927. Elle remercie également M. Buffetaut et Mme Rangin pour leur contribution au projet concernant les publications de la Société géologique de France.

Fonds Charcot

Ce projet a été initié dans le cadre du contrat quadriennal 2001-2004 de l'Université Pierre et Marie Curie par le Service Commun de Documentation Médicale. Cette réalisation a bénéficié du concours scientifique de la BIUM (Bibliothèque inter-universitaire de médecine) grâce à ses conseils de sélection et son prêt de la Revue de l'hypnotisme, ainsi que du concours financier de la Fondation de France. Il a été poursuivi en 2007-2009 par la numérisation et la mise en ligne de nouveaux ensembles de documents.

La BUPMC conserve, à la Bibliothèque de Neurosciences Jean-Martin Charcot, un fonds historique constitué pour l’essentiel par la bibliothèque personnelle de J.-M. Charcot (ouvrages, périodiques, collections de thèses et de tirés à part, manuscrits, observations, collection neurologique couvrant la seconde part du 19ème siècle) augmenté de la bibliothèque des Internes de la Salpêtrière (ouvrages, périodiques, thèses en neurologie et psychiatrie pour la période 1900-1950).
Une partie de ce fonds a été numérisée dans un souci de préservation de documents originaux et de valorisation de collections dont le caractère iconographique est notable :

  • manuscrits des leçons de J.-M. Charcot (1825-1893),
  • tomes de ses œuvres complètes relatifs aux maladies du système nerveux,
  • atlas aux illustrations remarquables,
  • collections de périodiques rares, telle la Revue de l’Hypnotisme ou la célèbre Iconographie Photographique de la Salpêtrière (3 volumes d’observations de malades hystero-épileptiques, avec l’illustration photographique des divers stades de la crise).

En 2009-2010, de nouvelles collections sont venus complétées le fonds numérisé Charcot, notamment les Archives de neurologie (1880-1907), la Nouvelle Iconographie de la Salpêtrière (1888-1918) et les Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie (1872-1906).

Choix de numérisation

L'optique du projet a privilégié l'information sur l'objet livre. Ainsi, les reliures n'ont pas été numérisées, ni les pages blanches. Les illustrations et tableaux ont été redressés dans le sens de lecture si nécessaire, et, lorsque c'était possible, les pages nettoyées de taches ou marques diverses.

La numérisation des ouvrages a été réalisée par différents prestataires : Arkhênum et Jouve pour le fonds Charcot, Dataland, Safig, Jouve puis Inovcom pour le fonds sciences. La numérisation a été réalisée en 300 dpi, puis en 400 et 600 dpi à partir de 2012, en niveaux de gris ou couleur pour les pages en couleur. Les fichiers Jpeg de consultation disponibles sur le site sont en 150 dpi pour la version de base, 300 dpi pour le zoom (sauf pour une partie des documents du fonds Charcot). Une version PDF est également disponible pour le déchargement de l'intégralité du document.

Les textes imprimés ont fait l'objet d'une reconnaissance optique de caractères non corrigée indexée et recherchable dans l'interface, qui peut également être affichée en regard de la page image.

Les tables des matières ont été saisies en XML, et les métadonnées encodées en Dublin Core simple, en cohérence avec l'ensemble du portail documentaire de l'UPMC.

Une partie des documents du fonds Charcot (numérisation Arkhênum du début des années 2000) ne disposent pas des mêmes fonctionnalités de zoom, de recherche sur le texte intégral et de navigation par la table des matières que les autres documents.

Pour des raisons de poids de fichiers, les PDF téléchargeables contiennent des images binarisées.

Interface

L'interface a été construite par la société AJLSM à l'aide des outils PLEADE, un environnement libre pour la consultation et la recherche d'instruments de recherche archivistiques en format XML/EAD. Ces outils sont développés par les sociétés AJLSM et Anaphore, éditrice du logiciel Arkhéïa.

PLEADE est lui-même construit à l'aide de la plate-forme SDX 2.4, un outil libre de recherche et de consultation de documents XML, proposé par la société AJLSM.

La conception graphique a été assurée par le Centre de Production Multimédia de l'UPMC.

Les notices des documents numérisés sont moissonnables par le protocole OAI-PMH.

Utilisation des images numérisées

Les documents numérisés sont libres de droit. Leur utilisation est libre dans le cadre d'un usage non commercial, en mentionnant la source et sans dénaturer l'oeuvre. Pour plus de précisions, consultez la page "Mentions légales".

Moissonnage OAI-PMH

La BUPMC a mis en place un entrepôt OAI-PMH, permettant aux établissements qui le souhaitent de récupérer les notices des documents publiés dans la Jubilothèque. L'entrepôt est disponible à l'adresse suivante : http://oai.upmc.fr/oai/.

Trois types de sets ont été définis.

  • par collection Jubilothèque, reprenant l'organisation des documents en ligne (ex : fonds_charcot:archives_neurologie, geologie_historique)
  • par indice Dewey (ex : bupmc:5:55 pour la géologie),
  • par type de document (ex : per_impr pour les publications en série).